RANDONNEES 2024 organisées par le CLAP

 

11 février : RICOURT

3 mars : LADEVEZE-VILLE

7 avril : COULOUME MONDEBAT

28 avril : MARCIAC (avec repas tiré du sac)

2 juin : MONLEZUN

7 Juillet  :  BEAUMARCHES

29 septembre : JU-BELLOC

27 octobre : TRONCENS

17 Novembre : TOURDUN 

 

Les Balades Pédestres

Le CLAP organise huit randonnées pédestres sur l'année dans la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers.

Deux circuits sont proposés un de 7 km et un de 14 km.

Les randonnées sont suivies d'un apéritif offert par la commune nous accueillant puis d'un repas très convivial proposé par notre association au tarif de 15€/pers pour les adhérents et 20€/pers pour les non adhérents.

COULOUME - MONDEBAT PR 7,6 km D+ 100m

COULOUME - MONDEBAT GR 16 km D+ 280 m


A PROPOS DE COULOUME-MONDEBAT

COULOUMÉ-MONDEBAT a la particularité d’être composée de trois entités bien distinctes précis : BIÈRES à l’Est, COULOUMÉ à l’Ouest et MONDEBAT au Sud. Chacun étant distant de l’autre d’environ 3,5 kms.

Une population actuelle de 196 habitants répartis à 23% sur Bières, 32% sur COULOUMÉ et 45% sur MONDEBAT.

Un peu d’histoire :

Jusqu’en 1829, COULOUMÉ et MONDEBAT étaient deux entités distinctes.

Dès le début de la révolution, COULOUMÉ (alors dénommé PARIS-COULOUMÉ) avait rejoint BEAUMARCHÈS. C’est d’ailleurs BEAUMARCHÈS qui fit construire le presbytère de COULOUMÉ.

En 1820, MONDEBAT aurait dû disparaître car n’ayant pas 400 habitants et 100 francs de revenu cadastral, ce qui était la règle à l’époque.

Le comte de MONTAGUT, soutenu par l’abbé de MONTESQUIOU, ancien ministre de l’intérieur et familier du château de COULOUMÉ, fit les démarches nécessaires pour la création d’une commune dont le centre serait à COULOUMÉ. Il eut gain de cause en 1829.

Une nouvelle commune fut créée et prit le nom de COULOUMÉ-MONDEBAT à laquelle est venu se rattacher le hameau de BIÈRES. Donc nouvelle commune en 1829, acte précurseur et avant-gardiste des orientations actuelles en matière de regroupement de communes.

Cette nouvelle commune comptait plus de 940 habitants à sa création pour aujourd’hui 196 (au dernier recensement), s’étend sur 22,9 km², culmine à une altitude entre 122 et 245 mètres.

 

Le premier maire de cette nouvelle commune fut le Comte de MONTAGUT. Durant le XIXème siècle et après, il y eut, entre autres choses, à entretenir 2 presbytères, 2 églises et une chapelle et la construction de 3 écoles : 1846 à COULOUMÉ (école et maison commune), 1887 à MONDEBAT et 1933 à BIÈRES.

 

Le château de COULOUMÉ, fleuron de la commune, passera des MONTAGUT au De CASSAGNAC en 1881 (une partie en 1838 et le reste en 1881), puis au Général BRUTINEL en 1953 avant d’être racheté par la ville d’ISTRES en 1984 qui en fera un centre de vacances.

Plusieurs associations :

        -Comité des Fêtes,

        -Amicale Bouliste,

        -Société de chasse

        -Yoga tous les vendredis après-midi

        -Association Collines en Scènes pour la promotion du théâtre en milieu rural qui a maintenu son festival annuel en 2020 en respectant les mesures prophylactiques et permis un minimum d’animation dans cette période morose.

        -Une chorale qui réunit chaque semaine plus de 20 participants et participantes et qui se nomme « Collines Enchantées »

 

        -Association Cordes en Gascogne pour la promotion de la musique classique avec un festival chaque année fin août, concerts gratuits assurés par le trio à cordes Black Oak Ensemble accompagné de jeunes talents tous venus des États Unis.